Auteur Sujet: Tiotiti en RD sept oct 2008  (Lu 1451 fois)

Hors ligne tiotiti

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Dominican adict
    • Tierra Dominicana
Tiotiti en RD sept oct 2008
« le: 13 octobre 2008 à 16:25:48 »
Épisode 1

Le départ à eu lieu de l'aéroport de Marseille le samedi 21 septembre.
Après presque 4h30 d'attente à Roissy, enfin l'avion pour Sto Domingo décolle, pour un vol d'environ 8h. Du moins c'est ce que je croyais, car tous mes vols précédents se passèrent ainsi.
Sauf que je n'avais pas fait attention qu'une escale à Punta Cana était prévue, résultat, 3 heures de plus. C'est long.

En sortant de l'avion, comme d'habitude, le choc de la température et de l'humidité encore plus fort que pour mes autres voyages, car je n'étais venu qu'en hiver et au début du printemps.

Nous avons passé la 1ere nuit dans la capitale, avec une petite visite aux tantes, le tout sous de nombreuses averses.

Le lotissement où vivent les tantes. La maison de la tia Amada est celle avec l'étage en construction.

Celle de tia Norma sous une forte averse.

Le Dimanche 22/09, départ pour Hato Mayor.
J'ai peu de choses à dire de la 1ere semaine car il à fait mauvais temps et nous n'avons pu sortir.
Le seul fait notable de cette semaine est d'avoir mangé un excellent sancocho préparé par ma femme. On se console comme on peut.

A suivre...
« Modifié: 09 novembre 2008 à 23:10:59 par tiotiti »
Thierry

Hors ligne Rhum-Salsa

• Néophyte
  • *
Re : Tiotiti en RD sept oct 2008
« Réponse #1 le: 13 octobre 2008 à 19:25:52 »
Bonjour Tiotiti!

À ce que je vois, tu sembles originaire de rép. dominicaine? Je te connais peu... et tu vis en France.

C'est moche quand il pleut ainsi!

Et la deuxième semaine s'est bien déroulée? Tu as logé où?

Tu vas souvent en république comme ça! Moi je suis déjà allé à Punta Cana, en 2007, j'ai bien aimé... je suis également allé faire un tours à Saona... et un petit détours par Bahia hibe.

Hors ligne tiotiti

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Dominican adict
    • Tierra Dominicana
« Réponse #2 le: 13 octobre 2008 à 19:36:36 »
Non, je ne suis pas dominicain, je suis un français marié à une dominicaine. Les tantes le sont par alliance.
Pour le logement, j'étais chez ma femme, à Hato Mayor del rey.

Pour le reste de mon séjour, je fais ça par épisodes, patience.

C'est mon 5eme voyage, normalement j'y retourne en décembre, comme j'ai de la famille là bas, je ne vais pas dans les hôtels all in, sinon pour 1 ou 2 jours lors de ballades dans l'ile.
Thierry

Hors ligne Nicole C

• Modérateur
  • Membre Senior
    • Forum Nos Secrets de Voyage
« Réponse #3 le: 14 octobre 2008 à 03:05:28 »
Bonjour Thierry et merci pour ce début de récit!  Bon retour parmi nous et courage. Deux mois c'est bien vite passé!!! Tu verras! "merci2"
Nicole

Hors ligne Martine

• Membre Senior
« Réponse #4 le: 16 octobre 2008 à 10:14:19 »
Merci Thierry, pour ce début de compte rendu, en effet cette pluie, quel déluge.
Et Nicole a raison, deux mois ça passe vite. "avion"
Martine

"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages."
Emile Zola

Hors ligne jaanin

• Membre Junior
  • **
« Réponse #5 le: 16 octobre 2008 à 11:53:36 »
 "merci2"Thierry pour ce début de CR.
Une bonne averse tropicale...  "pluie" je ne dirai pas que c'est génial,mais  grâce à elle, la végétation est  belle et luxuriante!

Hors ligne tiotiti

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Dominican adict
    • Tierra Dominicana
« Réponse #6 le: 16 octobre 2008 à 12:30:42 »
Épisode 2

La partie insolite de mon voyage.
Lors de ma visite à Las Terrenas, au détours d'une rue, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant ceci.

Quelques petites explications pour ceux qui ne sont pas Français.
En France, le sport national est le football. L'équipe la plus populaire est l'Olympique de Marseille (OM), et aussi la plus détestée.
Je suis né à Marseille, et tout naturellement, l'OM est mon club de cœur, vous imaginez donc ma surprise de voir ce café avec l'écusson, le nom et les couleurs de mon équipe.
« Modifié: 21 octobre 2008 à 21:30:51 par tiotiti »
Thierry

Hors ligne Nicole C

• Modérateur
  • Membre Senior
    • Forum Nos Secrets de Voyage
« Réponse #7 le: 17 octobre 2008 à 15:57:31 »
Merci pour l'explication, Thierry! Je n'aurais jamais compris!!! "150je" As-tu essayé ce retaurant?
Nicole

Hors ligne tiotiti

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Dominican adict
    • Tierra Dominicana
« Réponse #8 le: 17 octobre 2008 à 16:15:56 »
Non, je ne l'ai pas essayer. Mais comme je pense que je retournerai à Las Terrenas, il est possible que le le teste.
Thierry

Hors ligne tiotiti

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Dominican adict
    • Tierra Dominicana
« Réponse #9 le: 18 octobre 2008 à 16:17:41 »
Épisode 3

Week-end à Miches

Après être restés à Hato Mayor presque 2 semaines complètes, nous décidons d'aller passer le week-end à Miches, petite ville au bord de la baie de Samana, côté sud.
Voici une petite carte pour vous aider à la situer.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

Pour y aller depuis Hato Mayor, il y a 2 routes possibles:
- Par le nord, en passant par Sabana de la Mar puis vers l'est.
- Par l'est, via El Seíbo, puis remonter au nord.
Nous prendrons par  El Seíbo, car la route est parait-il meilleure.

Avant d'arriver à  El Seíbo, un petit contre temps, la police nous arrête pour un contrôle. Je suis au volant, ils nous font sortir, commencent à nous demander nos papiers, de leur ouvrir le coffre, puis la valise.... jusqu'à ce que mon épouse sorte sa carte professionnelle en disant: soy la doctora Xxxx y conozco bien la Dra Yyyy (qui est très influente à El Seíbo) (Je suis le Dr X et je connais bien le Dr Y ).
Là, changement d'attitude, c'est bon, vous pouvez y aller. Les relations, ça a du bon.

Ok, c'est reparti, nous traversons  El Seíbo qui est une petite ville sans aucun charme et direction Pedro Sanchez vers le nord.
Fini la route goudronnée, bonjour la piste, fort heureusement nous disposons d'un 4x4, sinon le trajet aurait duré au moins 2 heures de plus.
Tout le voyage se passe en traversant la Cordilliera Oriental, c'est une région vallonnée de petite montagne avec des paysages par moment sublimes.

« Modifié: 18 octobre 2008 à 22:02:56 par tiotiti »
Thierry

Hors ligne tiotiti

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Dominican adict
    • Tierra Dominicana
« Réponse #10 le: 18 octobre 2008 à 16:18:05 »
Avant Pedro Sanchez, les paysages sont déjà très beaux, bien que des photos rendent assez mal la  beauté d'ensemble.

La "route"

« Modifié: 11 novembre 2008 à 12:45:00 par tiotiti »
Thierry

Hors ligne tiotiti

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Dominican adict
    • Tierra Dominicana
« Réponse #11 le: 18 octobre 2008 à 16:18:24 »
Je n'ai malheureusement pas pu tirer de photos de Pedro Sanchez, tout occupés que nous étions à demander aux passant s'ils connaissaient l'adresse de personnes de la famille, mais en vain.
La ville en elle même est assez quelconque, mais le lieux où elle est située est fabuleux, entourée par un petit cirque montagneux d'un vert eclatant.

Après Pedro Sanchez.

Petite maison que l'on voit sur l'image précédente en bas à droite.
Des gens ont surement habité ici.

« Modifié: 09 novembre 2008 à 23:15:11 par tiotiti »
Thierry

Hors ligne tiotiti

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Dominican adict
    • Tierra Dominicana
« Réponse #12 le: 18 octobre 2008 à 16:18:39 »
Enfin arrivés à Miches, qui comme beaucoup de villes dominicaines, n'a pas d'attraits particuliers, sinon la nature environnante.
Attention toutefois à la descente très pentue pour arriver dans Miches.
La route devenue quasiment un chemin de terre entouré des petites maisons de bois du bario pauvre de la ville.

Un petit fleuve nous sépare de la plage où se trouve notre hôtel.

« Modifié: 09 novembre 2008 à 23:21:13 par tiotiti »
Thierry

Hors ligne tiotiti

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Dominican adict
    • Tierra Dominicana
« Réponse #13 le: 18 octobre 2008 à 16:18:49 »
Enfin, nous arrivons à l'hôtel Cocoloco, situé sur la plage de Miches. C'est un petit hôtel composé d'une dizaine de bungalows et d'un bâtiment où se trouvent la réception, le bar et le restaurant.
La propriétaire est suisse.
J'ai bien apprécié d'y séjourner, c'est calme, dans un bel endroit et à taille humaine.
De plus la nourriture est excellente.

Notre bungalow.

La vue depuis l'entrée du bungalow

L'arrière du restaurant

Le voisinage

Devant notre terrasse.

Un petit moment de repos après un voyage d'environ 4heures.

« Modifié: 09 novembre 2008 à 23:20:14 par tiotiti »
Thierry

Hors ligne tiotiti

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Dominican adict
    • Tierra Dominicana
« Réponse #14 le: 18 octobre 2008 à 16:19:01 »
La plage en face de l'hôtel n'étais pas vraiment belle. En particulier du au fait qu'après les fortes intempéries de cette fin d'été, beaucoup de troncs d'arbres, de noix de coco ont étés charriés par le fleuve et sont venus s'échouer sur la plage. En plus des algues.
Renseignement pris, il ne l'ont pas nettoyée car nous étions en saison basse.
Dès que les touristes reviendront, tout sera clean.

Une petite rivière se jetant dans la mer en traversant la plage.

Oiseau pêcheur cherchant sa proie.

« Modifié: 09 novembre 2008 à 23:25:31 par tiotiti »
Thierry

Hors ligne tiotiti

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Dominican adict
    • Tierra Dominicana
« Réponse #15 le: 18 octobre 2008 à 20:09:17 »
Le voyage de retour se fera par Sabana de la Mar où mon épouse à une amie.
La route est tout aussi mauvaise que celle par El Seíbo et les paysages fort ressemblants à ceux vu la journée d'avant.

La ville de Sabana de la Mar est aussi très quelconque. Nous la quittons sans regrets, apres avoir rendu visite à l'amie de ma femme et décidons de passer par Caño Hondo pour manger avant de rentrer à Hato Mayor.
Caño Hondo n'est pas une ville, ni un village, tout simplement un lieu-dit où il y a 2 hôtels et un restaurant privilégiant le tourisme écologique.

Voici quelques photos tirées sur la route qui mène à  Caño Hondo, Elles ont toutes été tirées en roulant, et à travers le pare brise, toutes mes excuses pour la qualité passable.

« Modifié: 09 novembre 2008 à 23:30:52 par tiotiti »
Thierry

Hors ligne tiotiti

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Dominican adict
    • Tierra Dominicana
« Réponse #16 le: 19 octobre 2008 à 00:28:02 »
Et voici L'hôtel récemment construit à Caño Hondo

Ce lieu a la particularité d'avoir plusieurs piscines naturelles. Bien que venant de la montagne, l'eau n'était pas froide.

Notre compagne pendant le repas, où nous avons mangé un excellent mérou sauce coco.

Elle a toujours voulu être sur la photo.

« Modifié: 09 novembre 2008 à 23:29:33 par tiotiti »
Thierry

Hors ligne Martine

• Membre Senior
« Réponse #17 le: 19 octobre 2008 à 14:39:50 »
Merci beaucoup Thierry pour ce beau compte rendu de ton séjour, les paysages sont magnifiques et je trouve aussi tes photos très belles, pleine de réalités et naturelles.
Comme j'aime.
Martine

"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages."
Emile Zola

Hors ligne tiotiti

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Dominican adict
    • Tierra Dominicana
« Réponse #18 le: 19 octobre 2008 à 15:00:00 »
Épisode 4

Escapade à Las Terrenas

Le jeudi et vendredi avant mon départ, ma femme ayant eu congés, nous en profitons pour faire une escapade de 2 jours à Las Terrenas en compagnie d'une tante et de notre fille.

Nous profitons de la nouvelle route qui relie Sto Domingo à Sanchez. Je croyais que c'était une autoroute, mais non, c'est une 2 voies classique construite par une société colombienne qui se rétribue généreusement avec des péages.
Le gain de temps est énorme, en 1h30 nous sommes à Sanchez et 1 heure plus tard à Las Terrenas.
C'est au moins 2 heures de gagnées par rapport à l'ancienne route, malgrès la traversée de la zone montagneuse de Los Haítises. Qui, entre parenthèse est de toute beauté.

Après  Los Haítises, nous traversons la région du Limón, qui est une grande plaine sans aucun relief.
C'est le grenier à riz de la République Dominicaine.
Nous passons par El Catey, près du nouvel aéroport international, et enfin Sanchez.
Il ne nous reste plus qu'à « subir la loma » (grimper la pente, colline ou petite montagne) et redescendre vers Las Terrenas.
En fait, là, c'était plutôt une petite montagne, et bien abrupte. J'ai compris la nervosité de ma femme et de ma tante.
Cette route est hallucinante de beauté et de dangerosité. Quelque fois il faut rouler au pas et faire crier le moteur tellement le pourcentage est important. Il faut aussi malheureusement parfois rouler à gauche pour éviter les trous (cratères ).
En plus d'éviter les trous, il faut aussi éviter les véhicules qui arrivent en face à une vitesse que je qualifierais de dominicaine. C'est à dire à fond la caisse.

Sur le côté droit lors de l'ascension, nous avons une vue sublime de la baie de Samana. Le problème est qu'il est presque impossible de s'arrêter pour jouir de la vue sans mettre sa vie en danger, tellement la route est étroite.
Enfin un petit espace pour se garer sans gêner la circulation, à la grande frayeur de la tante qui croyait que nous allions dans le vide.
Dommage qu'il se faisait tard, la lumière était trop basse pour faire de belles photos.

« Modifié: 09 novembre 2008 à 23:34:36 par tiotiti »
Thierry

Hors ligne tiotiti

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Dominican adict
    • Tierra Dominicana
« Réponse #19 le: 19 octobre 2008 à 15:00:15 »
La descente aussi est dangereuse, le pied sans arrêt sur le frein, à tel point qu'une odeur de chaud entrait dans l'habitacle et que les freins perdaient de leur efficacité.

Nous arrivons enfin à Las Terrenas au grand soulagement de ma tante qui a du faire au moins 200 prières.

Nous laissons ma fille et ma tante chez une amie de celle ci qui va les héberger pour la nuit et nous filons vers l'hôtel que l'on nous a recommandé.
C'est l'Aligio, à la sortie de Las Terrenas en direction de l'est.
C'est un hôtel correct, très bien situé et aux prix très raisonnable. Nous avons payé 1500 pesos (environ 30 €) pour une nuit à 2, avec diner, petit déjeuner et déjeuner compris.
Même si la nourriture n'est pas exceptionnelle, pour le prix, je n'ai rien à redire.

« Modifié: 09 novembre 2008 à 23:47:09 par tiotiti »
Thierry