Auteur Sujet: PhotoFiltre  (Lu 3342 fois)

Hors ligne tiotiti

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Dominican adict
    • Tierra Dominicana
PhotoFiltre
« le: 26 août 2008 à 10:27:24 »
Pour télécharger le logiciel

PhotoFiltre

L'installation.

Voici comment procéder.

Thierry

Hors ligne tiotiti

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Dominican adict
    • Tierra Dominicana
Re : PhotoFiltre
« Réponse #1 le: 26 août 2008 à 10:28:39 »
Une petite vue de la fenêtre principale de Photofiltre.

Thierry

Hors ligne tiotiti

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Dominican adict
    • Tierra Dominicana
Le recadrage
« Réponse #2 le: 26 août 2008 à 10:29:43 »
Première leçon.
Comment recadrer une photo

Pour recadrer une photo, il faut utiliser l'outil sélection pour délimiter la partie à recadrer.
Cet outil est actif par défaut à l'ouverture du programme.

Pour sélectionner la partie à garder il suffit de cliquer à l'endroit voulu dans la photo, tout en gardant le bouton enfoncé et de tirer la souris jusqu'à l'endroit désiré.
La sélection apparait comme un cadre en pointillé.

Même après avoir lâché le bouton de la souris, vous pouvez toujours modifier la sélection en cliquant sur une partie du pointillé et en tirant dans la direction souhaitée.
En tirant sur un angle de la sélection, on peut agrandir le cadre dans les 2 dimensions à la fois (largeur et hauteur)
En cliquant dans le cadre sélectionné, on peut déplacer le dit cadre dans la photo.

Une fois que la partie sélectionnée correspond à ce que l'on veut, il ne reste plus qu'à faire l'action de recadrage proprement dite.
Pour ce faire, cliquez dans le cadre de sélection avec le bouton droit de la souris et choisissez "recadrer"

Cela peut aussi se faire par les menus: Image / Recadrer. Le résultat est le même, à vous de choisir la manière qui vous parait la plus simple.

Et voici le travail

L'outil de sélection utilisé permet des cadres rectangulaires ou carrés.
A noter qu'il est possible d'utiliser d'autres formes (ronde, triangulaires, rectangulaire à coins arrondis ...)
Les outils de sélection pour ces formes se trouvent ici.

Le reste de la procédure de recadrage est identique à celle décrite au-dessus.

Une fois le travail fini, si le recadrage ne vous convient pas, vous pouvez revenir en arrière en faisant: Édition / défaire recadrer.
Quand vous avez terminer votre travail de recadrage, pensez à enregistrer la photo en changeant son nom, pour ne pas écraser l'image originale.

Allez, entraînez-vous.

Et à bientôt pour une prochaine leçon.
« Modifié: 14 juillet 2010 à 15:11:12 par tiotiti »
Thierry

Hors ligne tiotiti

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Dominican adict
    • Tierra Dominicana
L'horizon
« Réponse #3 le: 26 août 2008 à 10:31:34 »
Allez, sortez vos cahiers, leçon N°2

Comment avoir un horizon...........horizontal

Il suffit de parcourir les photos de plage du forum pour s'apercevoir que la majorité des photos son inclinées et que la mer penche d'un côté.
Exemple.

Pour remettre l'horizon dans sa position normale, nous allons utiliser la fonction rotation
Pour ceci, rendez-vous dans le menu image / rotation / paramétrée

Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous allez paramétrer l'angle de rotation en degrés.
si vous voulez faire une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre, mettre un chiffre positif, pour aller en sens inverse, mettre un chiffre négatif.
Dans la photo exemple, il me faut faire une rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et je veux une rotation de 3°, donc j'écris -3.
Pour l'instant ne vous préoccupez pas des autres paramètres et cliquez sur Ok

Et voici ce que ça donne

Heeeeee, mais qu'est ce qu'il nous fait faire l'autre boulet de Tiotiti :boulet20:  , d'accord l'horizon est droit, mais maintenant c'est l'image qui est toute tordue.
A j'vous jure ...  :roll:

Un peu de calme, c'est le moment de se remémorer de la 1ere leçon sur le recadrage et de la mettre en pratique.

Et voila le résultat

Maintenant vous n'avez plus aucune excuse pour présenter de photos qui penchent.
Alors, demain interrogation écrite, apprenez bien vos leçons.

A la prochaine, si vous le voulez bien. 
« Modifié: 14 juillet 2010 à 15:12:00 par tiotiti »
Thierry

Hors ligne tiotiti

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Dominican adict
    • Tierra Dominicana
Rotation 2
« Réponse #4 le: 26 août 2008 à 10:34:55 »
Pour compléter la leçon sur la rotation, en ouvrant le menu image / rotation, en plus de l'option paramétrée que nous avons utilisée, il y a aussi la possibilité de faire directement une rotation de 90° (1/4 de tour) dans les 2 sens, ou de 180° (demi tour complet).
Pour être complet, il est possible de faire des rotation de 45° directement depuis la barre d'outils. Très pratique, pas besoin d'ouvrir le menu, juste cliquer sur l'icône idoine.
Ici même.

Thierry

Hors ligne tiotiti

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Dominican adict
    • Tierra Dominicana
Luminosité, contraste et gamma
« Réponse #5 le: 26 août 2008 à 10:36:25 »
Leçon n° 3

Correction de la luminosité du contraste et du gamma.

Il y a 2 méthodes pour corriger tous ces paramètres.
- La rapide, avec les boutons de la barre d'outils
- La plus affinée, avec les menus.

Commençons par la rapide.
Voici à nouveau la barre d'outils.

Le N° 1 est le réglage de luminosité, en plus ou en moins, comme indiqué sous les icône.
Ouvrez une photo et testez.

Le N° 2 est le réglage de contraste.

Le N° 3 est le réglage de gamma.
Le gamma agit un peu différemment que la luminosité, mais c'est difficile à décrire.
Le plus simple est de tester.

N'ayez pas peur d'aller trop loin, il est possible de revenir en arrière avec le menu édition / défaire, et ce pour toutes les modifications effectuées.
Si vous avez fait 10 modifications à la file, vous pouvez les annuler toutes, dans l'ordre inverse où vous les avez faites. C'est à dire de la dernière => première

Dans ce même menu, vous avez du voir l'option refaire, qui est la même que défaire, mais dans l'autre sens. Pratique pour voir si votre modif améliore la photo ou non.

Encore plus pratique pour les fonctions défaire et refaire, c'est d'utiliser les raccourcis clavier: ctrl+z (touche ctrl et touche z en même temps) pour défaire et ctrl+y pour refaire.

C'est tout pour aujourd'hui, mais il y a beaucoup à tester.
La prochaine fois, nous verrons les même fonctions, mais par les menus.
C'est beaucoup plus précis et ciblé de cette façon.

Avec ces quelques réglages basiques que nous avons vu au cours des 3 leçons, vous pouvez déjà retoucher la majorité des photos qui méritent de l'être.
Manquera plus que les retouches de couleur et saturation pour avoir un outil efficace.

Bien entendu, nous continuerons plus en avant s'il y a des personnes motivées.

Bonne soirée
Thierry

Hors ligne tiotiti

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Dominican adict
    • Tierra Dominicana
Luminosité, contraste et gamma 2
« Réponse #6 le: 26 août 2008 à 10:38:41 »
Leçon N°4

Correction de la luminosité du contraste et du gamma par les menus dédiés.

Comme je vous l'ai dit hier, pour régler la luminosité le contraste et le gamma, il est possible de passer par les menus pour avoir la possibilité d'affiner les réglages.
Commençons par la luminosité et le contraste. Pourquoi les 2 ensembles ?
Tout simplement qu'ils sont dans la même fenêtre
Ouvrir le menu Réglage / Luminosité, contraste
Cette fenêtre s'ouvre.

Il y a 2 réglages par curseurs, qui sont à peu près équivalents aux réglages par la barre d'outils que nous avons vu hier, avec un pas plus progressif.
Le point intéressant, est le menu déroulant en bas des curseurs, marqué couche.
Ouvrez la liste déroulante et vous verrez le nom de toutes les couleurs primaires.
Rouge, vert, bleu, cyan (bleu clair) et magenta (rouge clair).

Par ex, si vous sélectionnez la couleur bleue, les réglages de luminosité et de contraste n'agiront que sur la, ou les parties de la photo qui comprennent du bleu.
Et ainsi de suite pour les autres couleurs.
Testez et voyez par vous même les effets.

Pour le réglage de gamma, Réglage / gamma , le principe est exactement le même, avec 1 curseur pour faire varier la valeur, et une liste déroulante avec le choix des couleurs.

A bientôt

Il n'est pas interdit de nous montrer vos essais avec des photos avant / après.
« Modifié: 14 juillet 2010 à 15:14:58 par tiotiti »
Thierry

Hors ligne tiotiti

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Dominican adict
    • Tierra Dominicana
Les couleurs
« Réponse #7 le: 26 août 2008 à 10:40:49 »
Leçon N° 5

Correction des couleurs

A - Par la barre d'outils

Les icônes du N°1 servent à régler la saturation des couleurs.
C'est à dire, faire que les couleurs soient plus éclatante ou plus ternes.
Le processus de réglage est le même que pour la lumière, le contraste etc...

Des images valent plus que des explications.
L'image centrale est celle d'origine, celle de gauche a les couleurs déssaturées, celle de droite saturées.

Sympa pour redonner de la vie à une photo terne, ou adoucir une trop éclatante.

Comme pour les réglages de luminosité, contraste et gamma, il y a possibilité d'affiner les réglages par les menus.

B - Par les menus

Il y a 2 sous menus qui servent à régler les couleurs.
Réglage / teinte et saturation, ainsi que Réglage / balance des couleurs

1) Teinte et saturation
Comme vous pouvez le voir, c'est le même type de fenêtres que depuis le début, avec les curseurs pour doser le réglage et le même menu déroulant pour sélectionner une couleur à modifier. Alors que les icônes de la barre d'outils font un réglage global.

Souvent, dans les photos en extérieur, le ciel pose problème, car trop clair.
Dans ce cas, il faut faire un réglage sur les bleus et les cyans.
Attention tout de même aux autres parties bleues de la photo.
Il est possible de faire un réglage ciblé sur une partie de l'image, par ex juste sur le ciel, mais ce sera le contenu d'une autre leçon.

Pour en revenir à notre fenêtre de teinte et saturation, le curseur de saturation a le même effet que les icônes de la barre d'outils, mais en plus précis.

Le curseur teinte, modifie les couleurs. A utiliser avec précaution, car ça modifie complètement le rendu de l'image, mais peut donner quelques effets psychédéliques sympathiques.

2) Balance des couleurs
Ce menu sert plutôt à corriger les photos qui ont des dominantes de couleurs.

Vous avez surement tous vu des photos trop rouges, ou trop vertes ...

Vous avez avec la balance des couleurs l'outil pour corriger ça.
A tester vous mêmes avec une photo pour bien comprendre.

Il me reste à vous décrire les 2 icônes de la barre d'outils qui portent le N° 2 dans la 1ere photo de la leçon d'aujourd'hui.
C'est très simple et très rapide.
Celui de gauche vous passe la photo en noir et blanc.
Celui de droite donne un effet de photo ancienne, de couleur sépia et avec un grain particulier.
Il est possible de combiner les deux.

La leçon est terminée. Je sais qu'elle est un peu longue et touffue, mais avec toutes les fonctions que je vous ai décrit depuis le début du topic, vous avez maintenant les outils de base pour embellir vos tirages.
Bien entendu, il reste beaucoup de fonctions utiles dans ce logiciel, que je vais continuer de vous décrire.
Comme par exemple:
- Faire un cadre autour de la photo
- Automatiser les taches pour traiter plusieurs photos avec le même réglage
- Correction des yeux rouges
- Sélection d'une partie de l'image pour une correction très ciblée
Etc ...

Et surtout, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
De même si quelqu'un connait ce logiciel et veut apporter des précisions ou me corriger si j'ai fait une erreur, il est le bienvenu.

Bon week-end 
« Modifié: 14 juillet 2010 à 15:15:36 par tiotiti »
Thierry

Hors ligne tiotiti

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Dominican adict
    • Tierra Dominicana
Faire un cadre
« Réponse #8 le: 26 août 2008 à 10:43:25 »
Leçon N° 6

Comment aller se faire encadrer........ Heuuuu, non, comment faire un cadre.

Faire un cadre est très facile avec PhotoFiltre.
Rendez-vous dans le menu image / encadrement extérieur

Et voici la fenêtre de paramétrage.

Il faut définir la largeur du cadre en pixels et sa couleur.
Pour la couleur, ouvrez le menu déroulant, et si vous voulez plus de choix, cliquez sur autre couleur. Le curseur à la droite du "cube" dans autre couleur sert à faire varier les teintes.

Allez, un petit essai, je choisis une largeur de 10 pixels et la couleur noire.

on peut combiner plusieurs cadres de couleurs différentes, il suffit de répéter la manœuvre autant de fois que nécessaire.

Attention, le cadre se met à l'extérieur de la photo, et donc en augmente la dimension.

Pour le fun, un empilage de 11 cadres de 2 pixels de large et de couleurs différentes.

Il est aussi possible de faire un cadre avec des textures.
Pour ce faire, dans la fenêtre encadrement extérieur, cliquez sur motif de fond, puis sur le petit dossier jaune à droite et choisissez une texture parmi celle prédéfinies. Bien entendu, il est possible d'en ajouter d'autre.

Un exemple avec la texture bois 02

Et voila comment bien terminer une photo en lui donnant un cachet supplémentaire.

Si vous avez une série de photo à encadrer, il est possible d'automatiser la manœuvre en ne faisant qu'une fois le choix du cadre et en l'appliquant à toutes les photos souhaitées.
Je vous en parlerai ultérieurement.

Bonne soirée
« Modifié: 14 juillet 2010 à 15:17:16 par tiotiti »
Thierry

Hors ligne tiotiti

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Dominican adict
    • Tierra Dominicana
Traitement par lots
« Réponse #9 le: 26 août 2008 à 10:44:44 »
Leçon N° 7

Automatisation des taches, traitement par lots.

Ici, nous allons voir comment faire des retouches par lot de photos.
Si plusieurs photos doivent être modifiées avec les mêmes réglages, inutile de les faire une par une, la fonction Automatisation va nous simplifier la vie.

Pour ce faire, dans le menu Outils, cliquer sur Automatisation.

Voici la fenêtre qui s'ouvre:

Dans l'onglet Fichier, on choisit le dossier source qui contient les photos à modifier.
Par défaut, toutes les images sont sélectionnées.
Pour en traiter seulement une partie, cliquer sur Sélection personnalisée et sélectionner les images voulues.
Dans Dossier d'export, sélectionner où seront copiées les photos modifiées.
Avec le curseur en bas à droite, vous pouvez régler le taux de compression de vos photos (+ ou - de Kilo octets).

La sélection des images à traiter est faite, maintenant il faut définir quelles modifications il faut leur apporter.
Pour le moment, nous allons seulement nous préoccuper des fonctions que nous avons déjà traité dans les autres leçons.

Cliquez sur l'onglet Image

Voici la fenêtre:

Dans la partie haute, nous pouvons régler la taille de l'image et faire un cadre.
Les réglages s'effectuent de la même façon que dans les leçons précédentes, je passerai donc les détails.
Pour que la fonction soit active, il faut la cocher dans le petit carré à gauche du nom de la fonction.

L'onglet Réglage permet de paramétrer la luminosité, le contraste, la saturation et le gamma, pour les photos entières ou par couches de couleurs. Comme vu dans les leçons 4 et 5.

Les rotations de 90° ou 180° s'effectuent dans l'onglet Transformation.

Et enfin pour appliquer les modifications paramétrées, rendez vous dans l'onglet Action

Dans cette fenêtre vous avez le récapitulatif des modifications programmées et des dossiers source et d'export.

Un clic sur Ok, on attends quelques secondes, ou plus suivant le nombre de photos à traiter.
Voila, vos photos modifiées sont dans le dossier d'export.

A bientôt
« Modifié: 14 juillet 2010 à 15:18:09 par tiotiti »
Thierry

Hors ligne Nicole C

• Modérateur
  • Membre Senior
    • Forum Nos Secrets de Voyage
« Réponse #10 le: 17 septembre 2008 à 02:41:22 »
Un logiciel que Thierry m'a fait découvrir et qui est très simple à utiliser!!! "150je"
Nicole

Hors ligne Martine

• Membre Senior
« Réponse #11 le: 17 octobre 2008 à 15:35:52 »
Bon Thierry

J'ai lu ta critique, je ne le prends pas mal.

J'ai galéré, car pour quelqu'un qui s'y connait, c'est facile, mais pour moi,non.

J'ai surtout galéré au niveau du recadrage.
Enfin voilà, ce n'est surement pas encore comme il faut, mais c'est ma première.
La photo non retouchée et ensuite la retouchée.
Mais le ponton est de travers, ce sont des essais mais la mer est bien horizontale.
Je ne suis pas arrivée à mieux recadrer et il manque de la photo.

Martine

"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages."
Emile Zola

Hors ligne Martine

• Membre Senior
« Réponse #12 le: 17 octobre 2008 à 15:46:05 »
Je crois que je n'ai rien compris, car là, la mer est en l'air, et les   arbres dans le fond aussi.

C'etait un essai.
Martine

Emile Zola

Hors ligne Nicole C

• Modérateur
  • Membre Senior
    • Forum Nos Secrets de Voyage
« Réponse #13 le: 17 octobre 2008 à 16:23:45 »
Ne perds pas espoir, martine! Tu y arriveras avec de la pratique!!! "30nk"
Nicole

Hors ligne tiotiti

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Dominican adict
    • Tierra Dominicana
« Réponse #14 le: 17 octobre 2008 à 16:41:54 »
Martine, tu fais une erreur de jugement sur la 1ere photo.
Ce n'est pas la mer qui est horizontale, mais la langue de terre.
La mer est inclinée dans le même sens que le ponton.

J'ai fait une correction rapide, car du boulot, je n'ai pas trop le temps. Rotation de 2°
Voici ce que ça donne.

Thierry

Hors ligne Martine

• Membre Senior
« Réponse #15 le: 18 octobre 2008 à 14:29:15 »
Bonjour Thierry et Nicole

Bien tout compte ma première photo postées, en fait l'original, celle que l'on a prise est bien.
La seconde, est complètement ratée, car j'ai voulu alignée la mer, et il ne fallait pas, en fait le problème est que je ne vois pas trop ce qu'il faut retoucher.
Et entre ta retouche et ma première photo, je ne vois pour ainsi dire pas de différences.

J'ai quand même réussi chez moi, à mettre de la luminosité sur des photos complètement sombres prises le soir, et à enlever les yeux et je suis contente de moi.
Pour vous ce n'est rien, mais moi qui suis novice, ça me plait bien.
Voilà, j'essaierai de continuer, mais ce serait mieux avec un prof à domicile.

Bon week end à vous.
« Modifié: 19 octobre 2008 à 15:09:56 par Martine »
Martine

Emile Zola

Hors ligne tiotiti

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Dominican adict
    • Tierra Dominicana
« Réponse #16 le: 18 octobre 2008 à 18:37:37 »
La seule retouche que j'ai fait est une rotation de 1° pour que l'horizon soit à peu près horizontal.
Si tu regardes bien sur ta photo, ce qui est horizontal est la langue de terre au fond.
Sur l'image que j'ai retouché, la langue de terre est penchée.
Il est vrai que sur cette photo, au niveau de l'horizontalité, il y avait peu à retoucher, c'est pour ça que la différence ne saute pas aux yeux.
« Modifié: 19 octobre 2008 à 16:05:24 par tiotiti »
Thierry

Hors ligne Martine

• Membre Senior
« Réponse #17 le: 19 octobre 2008 à 15:53:25 »
Ok les amis, je viens d'essayer sur une autre photo, celle avec l'arbre devant, mais je n'arrive à rien, si je change l'axe de rotation de la phoo, c'est l'horizon lointain qui se trouve penché.
J'ai essayé plein de modification, d'un côté, de l'autre, mais non et j'ai même essayé de faire disparaitre l'arbre, si vous aviez vu mon désastre.
Je joins la photo auxquelle je n'arrive pas du tout, celle ou tu m'as dit que j'avais la jambe droite plus courte que la gauche.
Et pourtant j'ai essayé, car je n'ai rien d'autre à faire aujourd'hui.

Si tu as un moment, pourrais tu me donner plus d'infos, que choisir comme paramètre .
Merci
« Modifié: 19 octobre 2008 à 16:21:56 par Martine »
Martine

Emile Zola

Hors ligne tiotiti

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Dominican adict
    • Tierra Dominicana
« Réponse #18 le: 19 octobre 2008 à 17:02:10 »
Bon, on va faire ça pas à pas.

Une fois l'image ouverte dans PhotoFiltre, il faut aller dans le menu Image, sélectionner rotation puis paramétrée.
Dans le champ Angle, il faut écrire de combien de degrés faire la rotation.
Pour ton image, après tâtonnement, un angle de 4,5° est correct.
Pour une rotation dans le sens des aiguille d'une montre, il faut mettre un chiffre positif. Là en l'occurrence, ce serait 4,5.
Pour une rotation dans le sens inverse des aiguille d'une montre, il faut mettre un chiffre négatif. C'est le cas de ta photo.
Donc dans le champ de saisie de l'angle tu écris -4,5  (moins quatre virgule cinq).
et tu cliques sur ok.

Ça va te donner ça:

L'horizon est droit, mais l'image est tordue.
On va pratiquer un recadrage
Pour cela, il faut sélectionner l'outil de sélection (héhéhé). C'est la flèche dans un carré blanc en haut du menu des outils sur la gauche. Je l'ai entourée de rouge sur la photo qui suit.
Avec cet outil, tu trace un carré dans ton image qui ne déborde pas sur le blanc autour
Çà donne ceci.

Le cadre en pointillé dans l'image est la séléction, c'est ce qui délimitera la photo après recadrage.
Tout ce qui est à l'extérieur de ce cadre sera effacé.

L'action de recadrage.
Faire un clic droit à l'intérieur du cadre et choisir recadrer

Il ne te reste plus qu'à enregistrer la photo, si possible dans un autre dossier que l'originale, ou alors changer le nom de la photo, afin de ne pas écraser l'originale. Avec le temps tu peux changer d'avis sur les modifs faites.
et voici la photo redressée.

La même après une réduction de la taille. l'originale est en 2632 x 1904 pixels, je l'ai passée en 800 x 579.
Et ce forum réduit automatiquement les Photos en 640 pixels de large.

J'ai aussi légèrement poussé la saturation des couleurs, baissé un peu le gamma, supprimé les fils qui pendouillent de l'arbre dans le coin en haut à gauche et augmenté la netteté.

Il y a un piège dans ta photo pour l'horizon. Il y a une langue de terre qui est de couleur plus foncée. Il ne faut pas la prendre comme repère d'horizontalité.

« Modifié: 19 octobre 2008 à 17:05:27 par tiotiti »
Thierry

Hors ligne Martine

• Membre Senior
« Réponse #19 le: 19 octobre 2008 à 19:17:09 »
Merci Thierry

En fait j'avais bien compris ou il fallait aller pour faire la rotation, cela j'ai compris, mais ce que je ne sais pas, c'est choisir le degré de rotation, car je me mets dans la tête de remettre la mettre complètement à l'horizontale, et de ce fait la photo n'a plus aucun sens, je me retrouvais avec les transats de travers.
Je commence à mieux comprendre, que c'est ma ligne d'horizon, et la mer en général qui doit avoir un horizon, mais elle ne doit pas se trouver complètement alignée, d'où une photo qui est complètement décalée, et c'est ce que je faisais.

Je te remercie, je comprends mieux ce que tu veux dire.

Pousser la saturation, j'ai essayé, ça marche, par contre le gamma, je ne maîtrise pas encore, et supprimer des fils, je ne sais pas.
Tu devais d'ailleurs nous en parler plus tard.

En tout cas, tu ne peux pas dire, que je n'ai pas essayé, et je suis honnête, je t'avoue que je ne comprends pas et  je demande des explications.
Mais tout cela n'est pas aussi évident quant tu ne connais pas.

Voilà, merci et bonne soirée.

J'essaierai de nouveau.
Martine

Emile Zola