Leçon N° 5
Correction des couleurs
A -
Par la barre d'outils
Les icônes du N°1 servent à régler la saturation des couleurs.
C'est à dire, faire que les couleurs soient plus éclatante ou plus ternes.
Le processus de réglage est le même que pour la lumière, le contraste etc...
Des images valent plus que des explications.
L'image centrale est celle d'origine, celle de gauche a les couleurs déssaturées, celle de droite saturées.
Sympa pour redonner de la vie à une photo terne, ou adoucir une trop éclatante.
Comme pour les réglages de luminosité, contraste et gamma, il y a possibilité d'affiner les réglages par les menus.
B -
Par les menusIl y a 2 sous menus qui servent à régler les couleurs.
Réglage / teinte et saturation, ainsi que
Réglage / balance des couleurs 1) Teinte et saturation
Comme vous pouvez le voir, c'est le même type de fenêtres que depuis le début, avec les curseurs pour doser le réglage et le même menu déroulant pour sélectionner une couleur à modifier. Alors que les icônes de la barre d'outils font un réglage global.

Souvent, dans les photos en extérieur, le ciel pose problème, car trop clair.
Dans ce cas, il faut faire un réglage sur les bleus et les cyans.
Attention tout de même aux autres parties bleues de la photo.
Il est possible de faire un réglage ciblé sur une partie de l'image, par ex juste sur le ciel, mais ce sera le contenu d'une autre leçon.
Pour en revenir à notre fenêtre de teinte et saturation, le curseur de saturation a le même effet que les icônes de la barre d'outils, mais en plus précis.
Le curseur teinte, modifie les couleurs. A utiliser avec précaution, car ça modifie complètement le rendu de l'image, mais peut donner quelques effets psychédéliques sympathiques.

2) Balance des couleurs
Ce menu sert plutôt à corriger les photos qui ont des dominantes de couleurs.

Vous avez surement tous vu des photos trop rouges, ou trop vertes ...

Vous avez avec la balance des couleurs l'outil pour corriger ça.
A tester vous mêmes avec une photo pour bien comprendre.
Il me reste à vous décrire les 2 icônes de la barre d'outils qui portent le N° 2 dans la 1ere photo de la leçon d'aujourd'hui.
C'est très simple et très rapide.
Celui de gauche vous passe la photo en noir et blanc.
Celui de droite donne un effet de photo ancienne, de couleur sépia et avec un grain particulier.
Il est possible de combiner les deux.

La leçon est terminée. Je sais qu'elle est un peu longue et touffue, mais avec toutes les fonctions que je vous ai décrit depuis le début du topic, vous avez maintenant les outils de base pour embellir vos tirages.
Bien entendu, il reste beaucoup de fonctions utiles dans ce logiciel, que je vais continuer de vous décrire.
Comme par exemple:
- Faire un cadre autour de la photo
- Automatiser les taches pour traiter plusieurs photos avec le même réglage
- Correction des yeux rouges
- Sélection d'une partie de l'image pour une correction très ciblée
Etc ...
Et surtout, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
De même si quelqu'un connait ce logiciel et veut apporter des précisions ou me corriger si j'ai fait une erreur, il est le bienvenu.
Bon week-end