Je vais vous parler de technique photo, pour éviter certains problèmes de prise de vue qui m'ont sautés aux yeux en visionnant divers compte rendus de séjours.
Le problème principal vu dans de nombreuses photos, est la surexposition (trop de lumière).
Ce soucis est criant sur les photos en extérieur avec beaucoup de soleil, l'image est très lumineuse, les masses claires perdent tous leurs détails pour ne former qu'une grosse tache blanche.
exemple:

Regardez le sable blanc, quasiment tous les détails ont disparus.
Cela peut aussi se passer pour le ciel.
Je me doute que la majorité tire en tout automatique.
La parade est simple, sur beaucoup d'appareils il y a un réglage d'exposition, que l'on peut augmenter ou diminuer.
C'est à dire faire que la photo soit plus ou moins claire.
Il n'y a pas a refaire le réglage à chaque shoot, une fois suffit et c'est en mémoire.
Pour comparaison, la même photo en moins clair.

Bon, c'est vrai, j'ai exagéré la "sombritude" pour bien étayer mes dires.
La différence de détails sur le sable est quand même importante.
Alors en extérieur, encore plus en RD avec un soleil très fort, pensez à baisser votre diaphragme.
L'idéal est de tirer plusieurs photos du même lieu avec des réglages différents, regarder celui qui convient et le garder pour la suite.
Tout en sachant qu'une image trop sombre est facilement rattrapable avec un logiciel de retouche, alors que des blancs cramés sont perdus à jamais.
J'espère ne pas trop vous avoir barbés avec un sujet technique.
Et si par hasard vous avez été intéressés, je peux poursuivre avec d'autres problèmes et comment les régler.
Comme par ex un horizon qui n'est pas horizontal (la photo ci dessus en est l'exemple flagrant), comment recadrer une photo pour éliminer ce qui ne sert pas, comment retoucher la luminosité, le contraste, la netteté, éliminer les yeux rouges etc...
PS. J'ai un peu triché avec mes exemples, j'ai sur et sous exposé avec un logiciel de retouche d'image.